La facture de votre fournisseur contient trois composantes : les frais d’utilisation réseau, les frais d’énergie et les taxes et redevances.
Au Luxembourg les tarifs d’utilisation réseau en électricité sont identiques pour tous les consommateurs au même niveau de tension, indépendamment du réseau auquel vous êtes connectés, et indépendamment du choix du fournisseur. Comme l’exploitation des réseaux relève d’un monopole régulé, il incombe à l’ILR d’approuver les tarifs d’utilisation réseau sur proposition des gestionnaires de réseau.
La hausse des tarifs d’utilisation des réseaux pour 2023 s’explique principalement par l’évolution de deux postes de coûts de gestion de ces réseaux.
Premièrement, le Luxembourg forme avec l’Allemagne une zone de marché commune pour l’électricité. Le Luxembourg contribue ainsi aux coûts des services auxiliaires qui permettent aux gestionnaires du réseau de transport d’électricité de la zone commune de maintenir la fréquence et la tension aux bons niveaux, de résoudre les congestions sur le réseau de transport et de gérer l’équilibre entre production et consommation, ceci notamment en constituant et activant des réserves d’équilibrage.
Le coût de ces mesures avait été estimé en automne 2022 à presque 11 milliards d’euros pour la zone commune compte tenu de l’évolution du nombre d’interventions et du prix des matières premières nécessitées par les centrales en réserve, en particulier le charbon et le gaz naturel, dont une part de 129 millions d’euros est prévue d’être couverte par les tarifs luxembourgeois en 2023 (contre 15 millions d’euros en 2022). Étant donné que ces estimations sont munies d’incertitudes quant au niveau des prix et quant aux volumes requis des réserves, l’estimation du coût des services auxiliaires à charge du gestionnaire du réseau de transport est revue en été 2023 à 69 millions d’euros pour se traduire en une reprise partielle de la hausse tarifaire au 1er septembre 2023.
Deuxièmement, tout transport d’électricité à travers un réseau cause des pertes en ligne par dissipation de chaleur qui doivent être compensées par le gestionnaire de réseau moyennant des achats d’électricité sur le marché. Compte tenu de l’augmentation des prix de marché de gros, le coût pour la compensation des pertes en ligne est estimé à 52 millions d’euros pour 2023 (contre 10 millions d’euros en 2022).
Il convient de souligner encore que l’État a pris des mesures pour stabiliser le prix de l’électricité des ménages par rapport à 2022. Ainsi, la loi du 23 décembre 2022 modifiant la loi modifiée du 1er août 2007 relative à l’organisation du marché de l’électricité permet l’introduction d’une contribution négative du mécanisme de compensation pour tous les consommateurs d’électricité avec une consommation annuelle inférieure à 25.000 kWh. Cette contribution est fixée par l’Institut et sera modifiée au 1er septembre 2023 pour maintenir stables les prix de l’électricité pour les clients concernés.